Expositions / Shows
Les Destins du Possible
Maison de la culture Mercier, 2018
Montréal, le 5 septembre 2018 – Le travail de Stephen Pon, tout en étant sans cesse en évolution, se distingue au premier regard. L’exposition Les destins du possible présente des créations uniques telles que différentes séries de gondoles et de navires ainsi que des sculptures aux personnages empreints d’expression. Vous pourrez y admirer sa maîtrise et son art d’utiliser les techniques du verre soufflé, du verre coulé, mais spécialement celle de la pâte de verre.
Son approche s’inscrit dans la métaphore et le symbolisme, présentant des œuvres combinant l’antique et le contemporain. L’artiste crée son propre univers mythique, rappelant des légendes aux éléments et décors inusités provenant d’un monde surréaliste. Il en ressort un sentiment de combativité tentant de survivre aux éléments et aux tensions extérieures. Par ses personnages uniques, on y admire autant la force que la vulnérabilité que l’on imagine nécessaire pour naviguer dans ses mondes tout droits sortis d’une vision. « Navigant sur les mers du destin, l'homme fait son chemin. Affectionnant le doute, le lyrisme, et le mouvement de l'eau comme métaphore de la vie, je m'inspire et tente de mettre en scène nature et culture ».

Maison de la culture Mercier, Montréal, 2018 Les Gardiens Glass , plaster

Pyramidion


Maison de la culture Mercier, Montréal, 2018 Les Gardiens Glass , plaster
Exposition Les destins du Possible, Maison de la culture Mercier, Montréal
Homopolis
Matéria, Québec, 2016
L’exposition Homopolis mettra en lumière des sculptures récentes du maître verrier, qui tire son inspiration de l’eau dans toute sa puissance symbolique et de la nature humaine. Cette exposition sera, pour l’artiste du verre Stephen Pon, un moment privilégié afin de présenter ses dernières créations marquant une transition importante dans son travail et sa démarche.
Pour MATERIA, l’exposition de Stephen Pon vise à permettre aux visiteurs de la région de Québec d’apprécier les œuvres d’un artiste de chez nous très présent sur la scène internationale des métiers d’art.
Depuis la fin de ses études à l’école-atelier Espace VERRE en 2000, Stephen Pon perfectionne la technique de la pâte de verre et du verre soufflé. C’est grâce à ses navires composés par ces deux techniques et ses personnages énigmatiques qu’il se fait reconnaître. Depuis 2003, Stephen Pon a été invité à participer à plusieurs salons et événements internationaux, dont les foires SOFA de New York et Chicago et la Biennale internationale des métiers d’art de Cheongju de 2009. Stephen Pon vit et travaille à Lavaltrie au Québec.

Matéria, Québec



Matéria, Québec
























