art public

Exposition Les destins du Possible, Maison de la culture Mercier, Montréal

Les Destins du Possible

Maison de la culture Mercier, 2018 

Montréal, le 5 septembre 2018 – Le travail de Stephen Pon, tout en étant sans cesse en évolution, se distingue au premier regard. L’exposition Les destins du possible présente des créations uniques telles que différentes séries de gondoles et de navires ainsi que des sculptures aux personnages empreints d’expression. Vous pourrez y admirer sa maîtrise et son art d’utiliser les techniques du verre soufflé, du verre coulé, mais spécialement celle de la pâte de verre.

Son approche s’inscrit dans la métaphore et le symbolisme, présentant des œuvres combinant l’antique et le contemporain. L’artiste crée son propre univers mythique, rappelant des légendes aux éléments et décors inusités provenant d’un monde surréaliste. Il en ressort un sentiment de combativité tentant de survivre aux éléments et aux tensions extérieures. Par ses personnages uniques, on y admire autant la force que la vulnérabilité que l’on imagine nécessaire pour naviguer dans ses mondes tout droits sortis d’une vision. « Navigant sur les mers du destin, l'homme fait son chemin. Affectionnant le doute, le lyrisme, et le mouvement de l'eau comme métaphore de la vie, je m'inspire et tente de mettre en scène nature et culture ».

Placette Lucille-Theasdale Ville de Terrebonne

Éclats de nature

De facture visuelle contemporaine, l’œuvre fait référence à la forêt et à la nature, lieu paisible et propice au resourcement. Symbolisant la forme arrondie d’un arbre, chacun des quatre éléments représente les saisons qui se succèdent au gré du temps, marquant les étapes de nos vies. Elle comporte une soixantaine de sculptures de feuilles réalisées en pâte de verre, de facture et aux couleurs différentes, d’où une douzaine d’oiseaux se posent. 

La luminosité de l’œuvre provient des nombreux éléments en verre qui viennent ajouter couleurs et transparence. Fruit de la lumière ou du soleil, celle-ci donne naissance à de sublimes effets lumineux donnant ainsi vie à la sculpture de jour comme de nuit.

1/6

Via solaris

PRIX DU CALQ

Oeuvre de l'année, région Lanaudière

2014

 

S’inspirant du fleuve et de sa voie navigable, l’artiste a réalisé l’œuvre Via Solaris afin de souligner l'importance de ce lieu significatif à travers le temps pour la ville de Lavaltrie.

 

L’obélisque intègre des sphères en verre soufflé qui viennent évoquer symboliquement le mouvement de l'eau, du fleuve. Entrelacé parmi elles, le chemin à suivre est balisé par les bouées vertes et rouges qui guident les navigateurs.

 

Orienté vers le nord et agissant comme un cadran solaire, l’obélisque se transforme en un gnomon en projetant son ombre sur les repères aux formes de phares. La nuit tombée, l’œuvre s’éclaire afin de guider le visiteur tout en évoquant le temps qui passe.

Parc Gérard-Lavallée

Ville de Lavaltrie

Via solaris

1/2

Parc Jean-Bourdon

Ville de Lanoraie

Phare

J’ai choisi d’utiliser l’imagerie d’un phare pour la sculpture représentant le thème de la jeunesse et destinée à être intégrée à la promenade Lanoraie. Autant dans son symbolisme que dans sa fonction pratique, le phare est un guide, il montre une voie, un chemin à suivre pour se diriger et se rendre à bon port.

 

Il contient également plusieurs fenêtres rappelant notre individualité, où chacun possède son point de vue et son angle particulier. Je crois qu’il est d’autant plus important pour la jeunesse que chacun puisse y trouver le sien et trouve les moyens d’y parvenir. L’avenir leur appartient.

 

 

Le phare fait naturellement aussi référence à la navigation, située sur le bord du fleuve et s’intégrant dans son environnement naturel, il a la propriété d’être vu de jour comme de nuit par les promeneurs et les plaisanciers. Cette sculpture fait également un certain rappel de l’œuvre Via Solaris située à Lavaltrie.

1/5

Capsules temporelles

École secondaire De La Rive

Ville de Lavaltrie

© 2017 par ConsultART. Créé avec Wix.com 

Termes et conditions d'utilisation

  • Facebook Clean

Stephen Pon, verrier d'art

41, rue Lareault, Lavaltrie, Québec, Canada

Éclats de nature

Signature de l'artiste